Social Icons

dimanche 23 novembre 2014

Installation du serveur de messagerie Exchange server 2003






Introduction

Exchange  Server 2003  est  la  première  version  d'Exchange  conçue  pour fonctionner  avec  Microsoft  Windows  Server 2003.  L'exécution  de  Microsoft Exchange 2003 sur Windows Server 2003 offre plusieurs avantages, tels que l'amélioration de l'allocation de mémoire, la réduction du trafic de réplication du service d'annuaire Microsoft Active Directory et la possibilité d'annuler les modifications apportées à  Active Directory.  L'exécution  d'Exchange 2003  sur Windows  Server 2003  vous  permet  aussi  de  tirer  profit  des  nouvelles fonctionnalités,  telles  que  le  service  de  cliché  instantané  des  volumes  et l'authentification  Kerberos  entre  forêts.  Exchange 2003  s'exécute  aussi  sur Microsoft Windows 2000 Server Service Pack 3 (SP3) ou version ultérieure.

Configuration matérielle et système requise pour Exchange Server 2003

Exchange Server 2003 sera installé sur les systèmes d’exploitation et le matériel qui  présentent  les  configurations  minimales  indiquées  dans  le  tableau  suivant. Toutefois, vous obtiendrez de meilleures performances du serveur si vous utilisez le matériel recommandé par Microsoft et faites évoluer votre matériel de façon qu’il prenne en charge votre environnement.

Une fois le matériel et le système en place, utilisez la liste de contrôle suivante pour  vérifier  que  votre  environnement  est  prêt  pour  l’installation  d’Exchange Server  2003,  notamment  pour  ce  qui  concerne  le  service  d’annuaire  Microsoft Active Directory :
  • Vérifiez qu’Active Directory et le serveur DNS sont installés et configurés. Exchange dépend étroitement d’Active Directory et de DNS (Domain Name System), qui doivent être installés et fonctionner correctement pour que le programme  d’installation  d’Exchange  puisse  être  exécuté.  Vous  pouvez utiliser  l’utilitaire  DCDiag  (Domain  Controller  Diagnostics)  pour  tester  la connectivité du réseau et la résolution DNS des contrôleurs de domaine, et l’utilitaire  NetDiag  (Network  Connectivity  Tester)  pour  tester  lesfonctionnalités DNS.
  • Vérifiez que vous avez les autorisations Active Directory appropriées pour exécuter  l’installation.  Pour  exécuter  la  procédure  d’installation,  vous devez  être  administrateur  d’un  ordinateur  local. 

Installation

Pour cette démonstration nous choisirons de faire une nouvelle installation d'Exchange2003, pas d'installation en mode mixte ou de mise à jour Exchange 2000 vers Exchange 2003.
Une fenêtre apparaît lors de l'insertion du CD ou de l'exécution de celui-ci, vous pouvez évidement disposé d'un accès distant où seront stockés les fichiers d'installation pour exécuter l'installation.


Choisissez Déployer le premier serveur Exchange 2003 .


La fenêtre suivante s'affiche, sélectionner « Nouvelle installation d'Exchange2003 »
Une page s'affiche alors, cette page vous permettra d'effectuer une installation correcte et
Cohérente, étape par étape.
Voici les 8 étapes d'installation:


Dans le cas où vous utilisez Windows 2000:
Vérifiez que le service pack3 est installé et procéder à l'installation du serveur Web IIS.
Dans panneau de configuration cliquer sur  ajout\suppression de composants Windows.
Vérifiez que les services NNTP , SMTP et Web sont sélectionnés.

Dans le cas où vous utilisez Windows 2003 : 

Installez ensuite le composant  ASP .NET. 

Dans la console IIS6.0 vérifiez que celui-ci est bien  Autoriser.



L'étape suivante consiste à installer le package d'utilitaires présent sur le CD-ROM d'installation de Windows Serveur dans le répertoire ...\support\tools
Ce package est composé de plusieurs commandes permettant d'effectuer des vérifications ou Modifications sur les composants de votre serveur , dans notre cas seul 2 utilitaires seront utilisés, DCDIAG et NETDIAG.
L'étape suivante consiste à effectuer des vérifications au niveau du contrôleur de domaine et des connexions réseau avec les outils DCDiag et NETDiag.

Ouvrez l'invite de commande et tapez la commande: DCDIAG, l'exécution de cet utilitaire vous permet d'effectuer une série de test sur la connectivité de votre contrôleur de domaine et de ses multiples fonctions ( Rôle FSMO, réplication, KCC, sysvol,netlogon...)/ .

Lorsque tous les test sont été passés, tapez la commande : NETDIAG, l'exécution de cette Commande vous permet d'effectuer une série de test sur la connectivité réseau de votre serveur Exchange.
Une fois les tests réussis, exécutez ForestPrep, qui a pour but de préparer le schéma  Active Directory, en ajoutant des classes d'objets spécifiquesà Exchange.
Pour ce faire exécuter la commande suivante: %lecteur%\setup\i386\setup.exe/forestprep


Exécutez ensuite Domain Prep, qui a pour but de préparer le domaine  Active Directory en Créant le groupe de sécurité globale Exchange Domaine Serveur et le groupe de sécurité Locale Exchange Entreprise Serveur.
Pour ce faire exécutez la commande suivante: %lecteur%\setup\i386\setup.exe/domainprep
Une fois toutes ces pré-installations effectuées, nous pouvons lancer le SETUP .EXE, qui
Installera le serveur Exchange 2003.
Sélectionnez les composants à installer, des connecteurs peuvent être installé dans le cas où
vos infrastructures utilisent plusieurs technologies pour gérer leurs systèmes de messagerie.

Dans notre cas nous choisissons la création d'une nouvelle organisation Exchange.
Choisissez un nom pour votre organisation Exchange, cette organisation est le plus grand Conteneur dans votre arborescence Exchange et acceptez le contrat de licence après vous être assuré que vous disposez d'une licence pour tous les clients devant se connecter au serveur Exchange.
L'installation commence alors, la durée de celle-ci dépend de votre configuration matérielle et de l'environnement dans lequel est installé le serveur Exchange 2003.
Votre serveur EXCHANGE 2003 est maintenant installé !
Vérification post-installation
Après avoir fini l'exécution de l'assistant d'installation, il est préférable d'effectuer un contrôle dans le gestionnaires de services, exécuter la commande suivante : SERVICES.MSC
Vérifiez que les 9 services suivants sont présents.


Le démarrage de tous les services n'est pas nécessaire.

Une fois le serveur installé, vous pouvez accéder à la console d'administration via le menu démarrer\tous les programmes\Microsoft Exchange\Gestionnaire système.



Notez qu'ilest préférable de créer une MMC pour gérer votreserveur avecles composants suivants:
-Gestionnairesystème
-Utilisateurs etordinateurs  ActiveDirectory
-Services
-Journaux d'événements
Une fois le gestionnaire système ouvert, vous obtenez l'arborescence suivante.
Vous allez pouvoir administrer la plupart des composants Exchange via cette console.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Abonnez-vous par e-mail

Pour recevoire les nouvelles article